REUNION DE RENTREE AU RECTORAT : BILAN ET PERSPECTIVES GESTION DES ENSEIGNANTS

Le snetaa-Fo a participé vendredi 26 octobre, à la réunion sur le mouvement intra (bilan du mouvement 2012, concertation pour le mouvement intra 2013) au rectorat.

Le nouveau Secrétaire Général, M. Aymard,  qui présidait, en compagnie de Mme Beuriot, chef de la DPE  et de M. Basquin le DRH  a ouvert cette rencontre par le bilan du mouvement intra 2012 sur l’académie de Strasbourg.

En ce qui concerne les PLP, les chiffres sont les suivants :

236 PLP ont participé au mouvement (contre 203 en 2011- hausse en partie liée aux nombreuses cartes scolaires !) et 131 PLP, titulaires d’un poste, l’ont fait de façon volontaire.

137 PLP (58,1%) ont eu une affectation, pour 2/3 environ en établissement et 1/3 en Zone de Remplacement.

Enfin, 46% seulement ont obtenu, selon les termes du rectorat « satisfaction» en ayant un poste correspondant à leurs vœux 1 à 5 !

Le Snetaa-Fo a rappelé la difficulté croissante pour les collègues d’obtenir un poste, entre autres à cause des postes bloqués pour les stagiaires. De même, nous avons, encore une fois, dénoncé les conditions dans lesquelles se retrouvent certains de nos collègues, suite à une carte scolaire !

Puis, de façon détendue, les syndicats ont échangé avec le secrétaire général sur les moyens d’améliorer (en le fluidifiant..) le mouvement intra 2013.

Différentes revendications ont été lancées, comme la sauvegarde de son poste lors d’un congé parental ; la bonification pour rapprochement de conjoint qui passerait à 30km (au lieu des 50 km nécessaires actuellement pour bénéficier d’une bonification) ; la mise en place de bonifications pour les collègues en reconversion ; le rétablissement des points APV pour les Etablissements ECLAIR vouaient à disparaître…

Enfin, une demande de groupe de travail sur le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été faite.

Le Snetaa-Fo a participé activement aux débats et a su faire entendre sa voix.

Vous voulez être entendus, vous voulez être défendus, rejoignez le Snetaa !

Muriel WENDLING, commissaire paritaire académique & national "PLP"