EN RETRAITE, AI-JE BESOIN D’UN PARAPLUIE ?

«  Il pleut, que fait le SNETAA ? »

Dans notre période d’activité professionnelle nous avons souvent considéré notre SNETAA comme un parapluie bien efficace qui a su nous protéger et nous défendre lors de rendez-vous importants de notre carrière. Pour notre information, pour notre recrutement, notre titularisation, notre affectation, nos mutations, nos promotions d’échelons et de grade, nos avancées statutaires, nos conditions de travail, nos indemnités, nos soutiens contre les abus hiérarchiques, nos mesures de carte scolaires, notre santé, nos traitements… la liste est longue des orages évités grâce au SNETAA.

Alors, quand nous sommes en retraite, pensons-nous qu’il fera toujours beau, qu’il n’est plus besoin de se syndiquer et que nous n’avons plus à nous protéger ni à nous défendre. Plus besoin de parapluie ?

D’abord, n’oublions pas que notre pension civile est en réalité un « traitement continué » inscrit au budget de l’Etat. C’est bien mieux qu’un « fond de pension » privé dont en vu les désastres pour des retraités avec leur faillite ! Mais où va aller la crise actuelle ?

Pour autant (… mais oui, en retraite, le combat continue), actifs et retraités nous devons poursuivre notre solidarité intergénérationnelle pour constituer une force syndicale efficace afin d’agir sur les choses, de s’opposer aux régressions et obtenir de nouvelles avancées.

Et si nous n’étions pas assez nombreux dans le SNETAA pour porter la voix et les  revendications plus spécifiques des retraités, des PLP retraités, serions-nous entendus ? Je reste optimiste et vous fais confiance pour que les retraités récents restent syndiqués au SNETAA. Et nous allons poursuivre ensemble notre action pour les retraités et futurs retraités. Pesons aussi sur notre Fédération et notre Confédération pour avancer !

Cher(e) Collègue Retraité(e), des orages nous menacent, il n’est pas temps de… replier le parapluie :

-          Il est question de l’augmentation des cotisations des retraités (CSG…),

-          D’autres dérembousements  de médicaments sont prévus,

-          On voit que pour l’instant pas grand-chose n’est fait contre les dépassements d’honoraires des médecins, refusons !

-          Des euros en moins avec les consultations, des euros en moins avec les boîtes de médicaments, refusons !

-          La part des revenus consacrée à la santé progresse plus vite que nos revenus, refusons !

-          Le calcul de notre pension indexé sur la hausse des prix paupérise notre pension à terme, refusons !

-          On doit défendre l’hôpital public,

-          On doit toujours revendiquer une CPA (cessation progressive d’activité) en fin de carrière,

-          Les mutuelles qui assurent nos compléments en matière de santé sont menacées et doivent être défendues,

-          Nous combattons toujours les régressions imposées par les Lois Fillon contre nos retraites,

-          Nous ne voyons toujours pas venir la solution publique pour la prise en compte de la dépendance ; il y a urgence,

-          Nous devons lutter contre les « déserts médicaux »,

-          Nous devons agir contre l’insuffisance de prise en charge des soins dentaires et ophtalmologiques aussi,

-          … La liste serait encore longue, vous le savez !

Alors, « Rien faire c’est laisser faire », ce n’est pas vous, ce n’est pas nous ! Je suis retraité, je suis au SNETAA. Ensemble nous allons être au SNETAA pour organiser la défense des retraités. Et nous participons autant que possible aux réunions syndicales organisées au niveau de l’Académie pour porter notre voix et nos revendications.

Prenez contact avec la ou le responsable retraite SNETAA de l’Académie.

A bientôt pour une suite… avec vous !