Journal académique Décembre 2012

Chères collègues, chers collègues,

Noël est symbole de paix, de bonheur et de fraternité, c’est une période d’échange de vœux et de cadeaux. Pour respecter la tradition en cette période de crise, je vous offre quelques propos réconfortants et optimistes de notre académie.

L’indépendance du SNETAA-FO se traduit par la diversité et le respect des corps de ses adhérents. Dans notre académie de Strasbourg, une puissante mobilisation est née grâce à une véritable équipe, proche de ses adhérents, régulièrement sur le terrain et prête à relever les multiples défis qui s’imposent à elle. Nombre de nos collègues sont exposés à de sérieuses difficultés tel le harcèlement au travail, nous sommes et resterons présents pour les  épauler.

Le SNETAA-FO est un syndicat pleinement responsable qui soutient les collègues, associe et facilite le dialogue avec eux pour la construction d’un avenir prometteur.

Malgré tout, le SNETAA-FO reste confronté à de nombreuses questions : que penser du démantèlement de l’enseignement professionnel et du statut des PLP ? Que dire de l’exploitation des contractuels ? Concernant la revalorisation salariale, est-ce pour demain… ou finalement jamais ?

Le respect de Nôtre Education nationale s’impose évidemment comme LA priorité. Il est temps de mieux reconnaître les véritables statuts des professeurs. Ce n’est que nombreux et unis que nous y arriverons !

Le SNETAA-FO exige le maintien intégral du statut des PLP, l’abandon de tout projet d’allongement du temps de service des enseignants et de toute forme d’annualisation du temps de travail des personnels, sans oublier une réelle amélioration de nos conditions quotidiennes ainsi qu’une revalorisation significative de nos salaires !

Chaque jour qui passe, le SNETAA-FO démontre sa solidité et sa pertinence face à un libéralisme qui a révélé ses limites. Notre moteur, c’est l’humain et le terrain mais pas la course aux profits. La situation économique n’est pas florissante, certes, les puissances économiques pleurent l’échec de leur politique mercantile basée sur l’argent et le profit - sans avoir tenu compte de  la dimension humaine-. Si l’argent est le nerf de la guerre, l’enseignant ne doit en aucun cas être la victime toute désignée.
Les principaux acteurs de l’Education nationale sont les professeurs et les personnels de l’institution ; il faut donc les préserver. Nos « grands » politiciens doivent  trouver rapidement une solution, mais quel en sera le prix ?

Il nous faut continuer à vivre et c’est ensemble que nous devons vivre ! C’est ensemble que nous construirons l’avenir ! De ces échanges naîtront le respect mutuel et l’épanouissement de chacun. Ne cultivons pas le conflit imposé qui nous étouffe toujours plus. Elevons le débat et croyons en des jours meilleurs : ils arriveront, le Père Noël est à votre porte.

Joyeux Noël et meilleurs vœux pour 2013.

Jean-Pierre GAVRILOVIC
Secrétaire académique
SNETAA-FO

En plus du mot du secrétaire académique, vous trouverez dans votre journal académique de décembre 2012 :

-          LE PROJET DE LOI SUR LA REFONDATION DE L’ECOLE
-          LE STAGE DE FORMATION SYNDICAL ORGANISE PAR LE SNETAA AU CAP D’AGDE (25 au 29 mars 2013)
-          LES MESURES DE RENTREE 2013
-          LE GUIDE SUR LES VIOLENCES ET LES INCIVILITES AU TRAVAIL