Pierre Mauroy ancien Secrétaire Général du SNETAA, ancien Premier Ministre de la France est décédé ce jour.

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Pierre Mauroy, ancien Premier Ministre de la France de 1981 à 1984. Il avait été le Premier Ministre du grand espoir lors de la victoire à l'élection présidentielle de François Mitterrand.
Sous le gouvernement qu'il dirigea, nous lui devons la semaine de 39 heures de travail hebdomadaire, la cinquième semaine de congés payés, l'âge légal à la retraite à 60 ans, l'abolition de la peine de mort, la libération des radios libres, la dépénalisation de l'homosexualité et tant d'acquis sociaux.

Nous sommes d'autant attristés par sa disparition qu'il a été ancien Secrétaire Général du Snetaa élu en 1955 et qu'il a marqué encore aujourd'hui notre organisation syndicale, l'enseignement professionnel initial, public et laïque et les PLP (Professeurs de Lycée Professionnel) dans son ensemble.

Grand humaniste, Il fut un homme qui défendit la laïcité, la République une et indivisible, l'enseignement professionnel.

A son épouse, ses enfants et petits-enfants, à ses proches et amis de longue date, le SNETAA, Premier syndicat de l'enseignement professionnel, ses militants expriment leur profonde émotion et leur adressent leurs condoléances les plus attristées.

Le SNETAA lui rendra un hommage particulier lors de son prochain Bureau National qui se tiendra au siège du SNETAA ce mardi 11 juin 2013.

Le secrétariat national du Snetaa