CITATION DE LA SEMAINE

La nouvelle grille d'évaluation des professeurs, en usage dès la rentrée de septembre 2017, ressemble furieusement aux méthodes de management de France Télécom.

Résultat  : 23 suicides

DATES IMPORTANTES

 

OUVERTURE MUTATIONS INTRA : 12 mars 2018. Contactez-nous !!!

 

MUTATIONS INTER, ouverture de SIAM LE JEUDI 16 novembre à midi : le Snetaa-Fo vous renseigne le plus tôt possible et vous défend au ministère, contrairement à AD

 

MARDI 05 DECEMBRE : Conseil Syndical Académique du SNETAA-FO au lycée Le Corbusier à ILLKIRCH

Connexion utilisateur

                                               

Adhésion credit-impot

 

 

Vous êtes ici

Accueil

FOURNITURES SCOLAIRES : LE MINISTÈRE S’EN MÊLE !

Afficher en "flash info": 

Référence : BO n°18 du 01/05/2014 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78987

Sous prétexte d’égalité des chances et de développement durable, le ministère donne des conseils et des directives pour l’année scolaire 2014-2015.

Si cela semble partir d’un « bon sentiment » vis-à-vis des élèves et de leurs parents les plus défavorisés, quelles en sont les conséquences pour les enseignants évoquées en sous-main par cette circulaire ?

·         Le conseil pédagogique peut se saisir de donner une liste de fournitures commune, et surtout : « La liste des fournitures scolaires doit être arrêtée par le CA » !

·         La discussion est à conduire avec les représentants des parents d’élèves, mise en place éventuelle de « commissions fournitures » avec eux.

·         Mise en ligne de cette liste avant la rentrée sur le site de l’établissement.

·         « Tout ajout de dernière minute à la rentrée est à proscrire » !!

…Et le ministère de finir par une liste type de fournitures de base, orientée développement durable, très détaillée (ne manquent que les marques !) élaborée par ses soins.

Qu’en penser et qu’en conclure ?

Il serait bon de se poser des questions à la fois sur la liberté pédagogique individuelle de l’enseignant, et sur l’importance que revêt ce dossier pour le ministère : d’autres sujets, comme par exemple celui de l’Enseignement Professionnel en formation initiale ou celui des SEGPA ne sont-ils pas plus cruciaux et dignes d’intérêt ?

 

Nicolas ROBERT, Co-Secrétaire Académique

 

CONTACTS

 

 

Site SNETAA NATIONAL

 

 

Académie STRASBOURG